Podologie du sport
Séance de podologie du sport à Montévrain
Même avec ses nombreuses articulations, ses 26 os, ses muscles et tendons, le pied se fatigue avec les vibrations, les chocs et le poids de notre corps. Les pressions que nos pieds subissent sont d’autant plus importantes quand nous pratiquons un sport, quelle que soit la discipline. Long Romain, podologue du sport à Montévrain, je propose aux sportifs amateurs et athlètes de haut niveau des séances de podologie tout au long de leurs parcours. Étant entraîneur d’athlétisme, j’accompagne principalement les pratiquants de running, d’athlétisme, de foot et de hand, mais j’interviens également aux côtés des sportifs des autres disciplines.
Vous souhaitez commencer une discipline sportive ou améliorer vos performances, n’hésitez pas à vous rendre auprès de mon cabinet situé au 1, rue du bois carré, à Montévrain (77144), du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h ; et le samedi de 9 h à 16 h. Ma ligne téléphonique est également à votre disposition à ses horaires indiqués.
En quoi consiste la podologie du sport ?
Bien que la pratique d’un sport soit bénéfique pour notre organisme, celle-ci sollicite généralement nos muscles, articulations et tendons d’une manière répétitive et de plus en plus intense. En plus de soutenir l’ensemble de notre corps, les pieds subissent de nombreuses pressions dans la réalisation de certains gestes ou figures sportives. Principale interface entre la surface du sol et le reste de notre corps, les pieds sont ainsi sujets à de nombreuses contraintes pouvant provoquer divers maux comme les
douleurs au genou, le
syndrome de l’essuie-glace, une
arthrose prématurée, une
tendinite, etc. La spécialité de la
podologie du sport est de connaître les spécificités et contraintes liées à la pratique d’un sport quelconque. Le
podologue du sport
dispose d’une connaissance approfondie en ce qui concerne les lésions et contraintes mécaniques résultant de la pratique de chaque famille de sports (sports collectifs, sports de glisse, course à pied, sports asymétriques…). La podologie du sport traite et adapte des solutions répondant aux divers facteurs caractérisant l’environnement sportif : la discipline sportive pratiquées, les gestes sportifs nécessaires, l’amplitude des mouvements, les muscles, articulations et ligaments les plus sollicités ; les contraintes de posture, le type de sol, la forme anatomique du pied…
Pourquoi consulter un podologue du sport ?
Très souvent, de nombreux sportifs sollicitent des séances avec leur podologue que lorsqu’un ou plusieurs symptômes font leur apparition. Le bilan réalisé dans ce cadre révèle souvent des problématiques graves à un stade avancé. Une séance chez le podologue du sport permet au sportif de bénéficier d’un bilan podologique personnalisé et complet : anamnèse, analyse des chaussures, examen des zones douloureuses et analyse de la posture. Avec ou sans la présence de symptômes évidents, une telle séance permettra de mettre en place les traitements adéquats. La podologie a depuis longtemps prouvé son efficacité dans le traitement de nombreuses technopathies du sport (pathologies liées à la pratique sportive). Le plus souvent, les sportifs viennent me consulter en cas de douleurs au niveau du genou, de la hanche ou du dos ; entorse ou instabilité de la cheville, tendinite, tendinopathie d’Achille, contusion, élongation, déchirure, périostite tibiale, arthrose prématurée, chocs répétés sur le talon, syndrome de l’essuie-glace ou tendinite du fascia lata, syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien, entorses genoux, ligaments croisés ou latéraux, pubalgies, problèmes d’adducteurs, des muscles ischio-jambiers de Psoas, syndrome des Loges, syndrome du pyramidal ou piriforme, fracture de fatigue, lombalgies, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, parmi tant d’autres.
Comment se déroule une séance de podologie du sport ?
Mes services